CER FRANCK MEALET

CER FRANCK MEALET

Au 19 janvier 2013, une nouvelle réglementation entre en vigueur pour la conduite d'un véhicule attelé d'une remorque de plus de 750 kg :


- soit le conducteur devra seulement suivre une formation de 7h qui donnera ainsi la formation B96.


- soit le conducteur devra passer son permis remorque ; le permis BE (appelé avant le 19 janvier 2013 le permis EB).

 

(NB : Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant).

La future réglementation prévoit ainsi 3 cas de figure pour tracter une remorque de plus de 750 kg en prenant en compte la somme des PTAC indiqué par la case F1 ou F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.


Somme des PTAC inferieure ou égale à 3500 kilos

Dans ce cas, ni la formation B96, ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.


Somme des PTAC supérieure à 3500 et inférieure ou égale à 4250 kilos

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et inférieur à 3t500 et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.


Somme des PTAC supérieure à 4250 kilos 

Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos de PTAC et inférieur à 3t500 de PTAC et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 

 

Attention Avec la mise en place de la nouvelle réglementation, certains verront leur permis BE limiter. En effet, les remorques de plus de 3 500 kilos ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds). Ainsi, pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1 pour les personnes âgées de 18 ans ou le permis C pour les personnes âgées de plus de 21 ans.


Equivalence :

Le permis C1E ou le permis CE donne par équivalence le permis BE.
Le permis CE donne par équivalence le permis BE.

 

LA FORMATION B96, LE PETIT PERMIS REMORQUE


Conditions d'admission à la formation B96

  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Etre titulaire du permis conduire de la catégorie B en cours de validité
  • Ecrire et lire correctement

NB : Pas besoin de visite médicale pour l'obtention de cette formation


La formation
La formation B96 est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et inférieur à 3T500 de PTAC, la somme de l'ensemble étant compris entre 3T500 et 4T250 de PTAC et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. 

Le suivi de cette formation suffit à l'obtention de ce « petit permis remorque », il n'y a pas d'examen.


Cette formation de 7 heures est composée d'une partie hors circulation de 4 heures et d'une partie circulation de 3 heures.
La partie hors circulation alterne pendant 4 heures, théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l'acquisition de savoirs et savoirs faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble :

  • Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :

- Les poids et masses
- Les plaques
- Le freinage des remorques
- Les équipements obligatoires de la remorque

  •  Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble.
  •  Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ.

 Réalisation d'exercices d'attelages et de dételages
 Réalisation d'exercice de maniabilité.

 

LE PERMIS BE

 

Condition d'admission à la formation

  •  Etre âgé de 18 ans minimum.
  •  Etre titulaire du permis conduire de la catégorie B en cours de validité.
  •  Etre reconnu apte à la visite médicale.
  •  Ecrire et lire correctement.

 

L'examen

Cette épreuve se compose d'une partie en circulation et d'une hors circulation.

L'épreuve hors circulation comprend :

  • Des vérifications courantes de sécurité : vous faites le tour du véhicule, vérifiez son état mécanique, citez les organes de sécurité avec un dételage et un attelage

 

  • Une interrogation orale : vous devez répondre à 1 questionnaire tiré au sort dans un jeu de 12 fiches. Ces questions portent sur la sécurité et la signalisation spécifique aux véhicules du permis BE.

 

  • Un parcours au volant : vous manœuvrez une voiture attelée d'une remorque de plus de 750 kg de PTAC en marche arrière entre des piquets. Une sortie de piste, un heurt de piquet ou le dépassement du stop est éliminatoire.

L'épreuve en circulation :
 
Elle consiste à conduire sur un parcours comprenant une partie en agglomération et une partie hors agglomération d'une durée de 15 à 20 min.

 

La formation


Notre formation, un gage de réussite...
Notre méthode d'enseignement a fait ses preuves. Elle nous permet d'afficher de très bon résultat à l'obtention du permis EB consultable à l'Ecole de conduite ou auprès de la Préfecture.


L'objectif de la formation
Former les stagiaires à la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque de + de 750 kg et inférieur à 3t500 de PTAC et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.


Le programme

  • Examen théorique général dit le CODE

C'est un passage obligatoire pour les stagiaires dont le dernier permis date de 5 ans et plus. Les cours et tests sont collectifs. Afin d'assurer le meilleur résultat à l'examen, nous assurons une révision code la veille. Vous pouvez assister tous les jours du Mardi au Samedi, de 8h à 12h et de 13h à 19h à des tests de code de 40 questions suivi d'une correction explicative.

  • La théorie (Réglementation - Mécanique - Sécurité)

Une salle de cours équipé d'un CDI est à votre disposition pour vous permettre d'appréhender dans les meilleures conditions toute la théorie : réglementation, mécanique et sécurité. Ces cours sont illustrés de schémas, d'images 3D et de vidéos afin de vous aider à retenir les contenus en favorisant une assimilation plus rapide des savoirs.

  • La pratique

La pratique se divise en deux parties :
     - Epreuve du plateau : elle se déroule sur piste encadrée par un enseignant titulaire du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.). Les méthodes pédagogiques utilisées et le faible effectif (1 personne) permettent une réelle interactivité entre l'enseignant et le stagiaire.
     - Epreuve de circulation : elle se déroule en circulation pour vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. Aussi, la formation se déroule sur des parcours variés afin de vous permettre d'appréhender de nombreuses situations de conduite et vous préparer au mieux à l'examen. Les cours ne sont pas collectifs aussi vous profitez pleinement de votre leçon pour assurer une meilleure qualité et progression dans votre formation.


En définitive, tous les objectifs à atteindre lors de votre formation sont notés dans un livret d'apprentissage. Cela nous permet de suivre votre progression et d'adapter votre formation aux éventuelles difficultés rencontrées. Enfin, pour être présenté à l'examen dans des conditions optimales, une évaluation est effectuée après chaque étape de synthèse correspondante au contenu du Programme National de Formation (PNF).


Validité de la formation
Obtention du Permis de conduire de la catégorie BE et attestation de fin de stage.


Durée de la formation
La durée peut varier selon la situation et les besoins du stagiaire.


Documents d'inscription

  • 4 Photos d'identité conformes aux normes (ISO / IEC 19794-5 : 2005).
  • 1 Photocopie de la carte d'identité valide recto/verso.
  • 1 Photocopie du permis de conduire recto/verso
  • 1 Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex : facture EDF, Tél, etc. …).
  • 1 Copie du certificat de participation à la Journée d'Appel à la Préparation à la Défense (JAPD) pour les personnes de moins de 25 ans
  • 1 Enveloppe format A5 timbrée à 100g