CER FRANCK MEALET

CER FRANCK MEALET

Quand peut-on commencer à s'inscrire ?


Pour s'inscrire à cette formation il faut avoir 15 ans, avoir l'accord de ses parents et avoir participé à la JAPD ou être recensé.

Même si vous n'avez pas encore vos 15 ans, n'hésitez pas à commencer votre formation code !

Vous pouvez choisir d'apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans avec la conduite accompagnée.

Cette filière d'apprentissage présente beaucoup d'avantages tant sur le plan financier que sur le plan technique et humain.

En effet, cette formation "longue" réduit considérablement l'accidentalité chez les jeunes conducteurs peu expérimenté et permet d'enregistrer un meilleur taux de réussite à l'examen pratique du permis de conduire.

 

Les avantages:

 

  • Acquérir une expérience de conduite et
  • ainsi gagner en confiance
    • pour le passage pratique de l'examen
    • mais aussi en tant que futur conducteur.
  • Un taux de réussite plus important lors du passage de l'épreuve du permis avec 69,5 % de réussite contre 51,9 % par la filière traditionnelle au niveau national.
  • Une période de permis probatoire réduite pour les candidats « AAC » : les nouveaux titulaires du permis disposent d'un capital initial de 6 points sur leur permis.
    our en obtenir 12, ils devront attendre 3 ans sans commettre d'infraction s'ils sont passés par la filière traditionnelle d'apprentissage de la conduite, mais seulement 2 ans via l'AAC.
  • Une prime d'assurance moins élevée qu'un candidat qui n'aurait pas suivi la filière AAC.

Déroulement:


La conduite accompagnée permet, après une formation initiale de 20 H minimum en école de conduite, d'acquérir une expérience de conduite non négligeable au volant, sous le contrôle d'un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles sur le territoire français et ce pour une durée minimum d'un an.

  • La formation initiale en école de conduite

Avant de pouvoir conduire avec votre ou vos accompagnateurs, il vous faudra suivre une formation initiale qui comprend :

  • une formation théorique permettant de préparer l'épreuve théorique générale dite épreuve du "code"
  • une évaluation préalable d'une heure
  • une formation pratique (cours de conduite) dont la durée minimale est de 20 heures.

Une fois l'examen du code obtenu, et lorsque votre niveau de conduite est jugé satisfaisant par l'enseignant après au moins 20 heures (ou davantage si l'enseignant le juge nécessaire) de formation initiale obligatoire, vous suivrez une rendez-vous préalable d'une durée de 2h avec votre ou vos accompagnateurs.

L'enseignant vous délivre alors une attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui prouve que vous avez atteint un niveau suffisant et indispensable pour conduire avec un accompagnateur.
Cette attestation est établie en 3 exemplaires : une vous est donnée qui sera destinée et remise à votre compagnie d'assurance, une sera conservée à l'Ecole de conduite et enfin la dernière est consignée dans votre livret d'apprentissage.

Le déroulement de la phase de conduite accompagnée

La conduite avec l'accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale d'un an.

Durant cette période, vous devrez parcourir au minimum 3 000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de votre ou vos accompagnateurs.


Un suivi est assuré par l'école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires, l'un entre 4 et 6 mois de conduite soit environ 1 000 kilomètres parcourus, l'autre à l'issue des 3 000 km soit 2 mois avant vos 18 ans. Ces kilomètres doivent être effectués sur les parcours les plus variés possibles qui vous permettrons de participer activement lors des rendez-vous pédagogiques à l'auto-école.

Lors de votre premier rendez-vous pédagogique votre formateur va évaluer votre progression durant les premiers mois de conduite avec votre accompagnateur.

C'est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur estime si vous est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire lors de vos 18 ans, si les conditions de kilométrage parcouru (3 000km) et de durée de conduite accompagnée (1 an minimum) sont respectées.

Qui peut être accompagnateur ?
Pour être accompagnateur, il faut :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption
  • avoir obtenu l'accord de son assureur
  • ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'état alcoolique, délit de fuite…)
  • être mentionné dans le contrat signé avec votre école de conduite
  • participer à l'évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l'apprenti conducteur.

Quelques règles à respecter

  • Utilisez un véhicule équipé de deux rétroviseurs latéraux
  • Apposez le disque "conduite accompagnée" à l'arrière de votre véhicule.
  • Respectez les règles du Code de la route et tout particulièrement les limitations de vitesse destinées aux conducteurs novices :
  • Permis A AC
  • Vous devez toujours avoir avec vous en conduite accompagnée le livret d'apprentissage et le document d'extension de garantie de l'assurance. Ces deux documents tiennent lieu de justificatif en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
  • Bien indiquer dans le livret d'apprentissage après chaque sortie les parcours effectués (nombre de km, type de routes, difficultés éventuelles…), afin de pouvoir en parler avec l'enseignant lors des rendez-vous pédagogique. Ce livret vous permet de connaître les objectifs de votre formation et de suivre votre progression.

Attention, l'apprentissage anticipé de la conduite n'est un droit valable qu'en France. Vous n'avez donc pas le droit de franchir les frontières françaises.